http://www.sudouest.fr/2016/03/28/landes-ressourcerie-un-demarrage-reussi-2314568-3269.php

Pas de ruban à couper lors de l’inauguration de Landes ressourcerie, entreprise solidaire qui collecte, recycle et valorise, depuis six mois, mais beaucoup…

Pas de ruban à couper lors de l’inauguration de Landes ressourcerie, entreprise solidaire qui collecte, recycle et valorise, depuis six mois, mais beaucoup de satisfaction au vu d’un démarrage réussi : 14 salariés (dont 10 emplois en insertion), un taux de réemploi de 43 % de la collecte, 1 715 clients au magasin de vente de la route de Pau et des prévisions d’activité quatre fois dépassées.

« Projet vertueux »

« Vous êtes une lumière qui éclaire d’autres horizons », a résumé Robert Cabé, président de la communauté de communes, qui a aidé ce projet. « Landes ressourcerie, c’est un projet intelligent, une équipe motivée et une volonté politique », a-t-il poursuivi, faisant allusion à l’engagement financier de l’État, de la Région, du Conseil départemental et de la communauté de communes, suivi par celui de la Fondation Crédit agricole solidarité et développement. Monique Lubin, vice-présidente du Conseil départemental et chargée de la solidarité, a parlé « d’un projet doublement vertueux au plan de l’insertion et de l’environnement ».

Roger Combres, président du Sictom ouest du Gers, a souligné la collaboration intelligente avec les déchetteries du secteur, qui alimentent Landes ressourcerie et allègent ainsi leur facture de traitement. Tous les intervenants ont souligné la personnalité d’Alexandre Martin, qui a porté le projet, sa force de conviction et son souci de l’humain dans la gestion de son équipe.

Charles Latterrade