Groupe Landes Ressourcerie
route de Pau 40800 Aire sur l'Adour
du lundi au samedi de 10h-12h / 14h-18h

img_divider

Naissance des ressourceries et pourquoi

Une ressourcerie est un lieu de récupération, de valorisation et de revente de tout objet ré-employable et ré-utilisable.
Au quotidien une ressourcerie donne la priorité à la réduction et au recyclage des déchets en sensibilisant le public à l'acquisition de gestes respectueux de l’environnement.
Ainsi créer et implanter une ressourcerie se résume par deux actes forts :

  Développer une économie solidaire
  Agir pour l'environnement

Landes Ressourcerie fait partie du réseau national des ressourceries (+ de 130 ressourceries en France).
logo-rr-hd-300x186

Philosophie du projet d’Alexandre Martin

Après une étude de faisabilité en partenariat avec la Communauté des Communes et le SICTOM OUEST du Gers, Alexandre Martin, porteur du projet, a décidé d’implanter sa ressourcerie à Aire sur L'Adour.
En effet, l'absence d'une structure de ce type, et la forte demande de la population locale, l'ont tout naturellement conforté dans ce choix géographique.

  Landes Ressourceries est un projet de ressourcerie relevant de l’insertion par l’activité économique sur le territoire Sud Landes

  Un grand merci à nos partenaires et leurs équipes du SICTOM OUEST, déchetterie : Le Houga, Plaisance, Riscle, Cazaubon, Aignan, Nogaro, Eauze, Aire-sur-l'Adour, Eugénie-les-bains.
Et au SIETOM BEARN ADOUR déchetterie : Arzacq, Bouillon, Corbères, Lussagnet, Momuy, Garlin, Diusse, Morlàas, Arrien, Serres Castet, Navailles-Angos, Thèze, Sévignacq.

  Landes Ressourceries collecte des objets et déchets auprès des collectivités, entreprises ou particuliers, a pour mission de les remettre en état et les revendre

Outre son côté développement durable, cette association ne se développera que par la formation, l’emploi et la remise en milieu du travail de personnels relevant de l’insertion professionnelle
Mais cette aventure n’aurait pas vu le jour sans l’aide et le soutien de DLA ( dispositif local d’accompagnement) TEC GE-COOP, du cabinet Alter conseils, du Conseil Départemental des Landes, du Conseil Régional Aquitaine et de la DIRECCTE 40.

articles (mobilier, electro, bibelots) recyclés et remis sur le marché

Un projet environnemental, plus de 185500 articles (mobilier, electro, bibelots) recyclés et remis sur le marché.
Une structure reconnue et agréée par les éco-organismes tels que :

Ecologic – Ecomobilier -  Valdelia et Eco-systèmes

Le travail quotidien de Landes Ressourcerie permet ainsi chaque jour de diminuer considérablement le nombre d’objets finissant leur vie en déchetterie.